Hommage à Bacchus

Qui ne connaît pas Bacchus, célèbre divinité Antique ? Le vin de l'esprit ou l'esprit du vin ! Le culte du vin est en effet célébré depuis l 'Antiquité et aujourd'hui encore, il fait l'objet d 'un culte tout aussi sérieux et souvent célébré dans les profondeurs des caves ! Ces caves profondes, voûtées comme des chapelles romanes, communiquant entre elles comme dans un labyrinthe, sont en Bourgogne de véritables merveilles.

Les Peulons d 'Auxerre rêvent d 'en posséder une grande, belle, pour en faire un musée de la vigne, un caveau de dégustation. Ils y reconstitueraient des veillées et y présenteraient les danses bourguignonnes et ce, à l'image du vin, en toute convivialité.

J'ai été très bien élevée. Pour preuve première d'une affirmation
aussi catégorique, je dirai que je n 'avais pas pas plus de trois ans
lorsque mon père me donna à boire mon premier verre de vin.
Coup de soleil, choc voluptueux, illumination des papilles neuves !
Ce sacre me rendit à jamais digne du vin …
Bien avisés les parents qui dispensent à leurs progénitures
le doigt de vin et lui enseignent :
l'eau c'est pour la soif, le vin c'est selon sa qualité et son terroir, 
un tonique nécessaire, un luxe, l'honneur des mets.
Colette.
 

Ainsi nos Peulons étaient de joyeux lurons !  Invités à la fête des vendanges qui clôtura l'exposition de 1900 à Paris, ces derniers obtinrent un énorme succès car leur patois et leur bonne mine amusèrent fort les parisiens. Et pourtant, "bien souvent il boit de la piquette, celui qui fait le vin. Réveillé dès que Pougy sonne la cloche, il prend ses houquiots (outils), sa houtte et monte aux vignes".

Restif de la Bretonne, Gabriel Brottier, Fernand Clas, Colette et Marie-Noël ont souvent parlé de cette vie des Peulons. C'est grâce à leurs œuvres que nous avons redécouvert la vie de nos ancêtres et c'est pour leur rendre hommage que nous avons choisi d'appeler notre groupe les Peulons d'Auxerre. Et n'oublions jamais que le vin ouvre l 'esprit :

A l 'homme morose,
Il rend la gaieté,
On voit tout en rose,
Dès qu'on l'a goûté.